dimanche 15 février 2015

Tensions entre l'Ossétie du Sud et de la Géorgie


La Géorgie, pays de 4.5 millions d'habitants se situant au Caucase, ayant une frontière commune avec la Russie est en proie à de sérieux problèmes concernant ses frontières. Particulièrement dans les régions d’Abkhazie et d'Ossétie du Sud où des murs sont en train de s’ériger. 

C'est depuis l'été 2013, qu'un mur démarque la frontière entre la Géorgie et sa province ossète. Cette barrière prend la forme d'une clôture grillagée, renforcée par des fils barbelés à certains endroits stratégiques et est une résultante de la guerre éclaire russo-géorgienne d'août 2008 qui ont amené les provinces ossètes et abkhaze à se séparer définitivement de la Géorgie.

UN ENJEU DE FRONTIÈRES
Les causes de l'érection de cette barrière diffèrent selon les camps. Par exemple, pour les Ossètes il s'agit de délimiter de façon officielle la frontière entre l'Ossétie du Sud et la Géorgie en plus de démontrer la scission irréversible des deux territoires. (GENTÉ, 2014: p. 149) Côté russe, responsable de la sécurité du territoire ossète depuis la signature d'un accord militaire signé en 2008, cette barrière avait pour but de mieux contrôler les flux migratoires dans cette région alors que les Jeux olympiques de Sotchi allaient se tenir non loin de cette région. (PRESSE, 2008 - MONDE, 2013) Finalement, les Géorgiens estiment qu'il s'agit d'une mesure de rétorsion en réponse à la signature d'un accord d'association avec l'Union européenne quelques semaines plus tôt. (EURONEWS, 2014) Malgré que la région d'Ossétie du Sud est indépendante de facto de l'État géorgien depuis le début des années 90, Tbilissi n'a jamais reconnu la région sécessionniste et considère que Moscou s'ingère dans ses affaires internes en prêtant assistance aux Ossètes.

Les conséquences de l'existence de cette barrière sont multiples, spécialement pour les Géorgiens. D'abord, ils accusent les Russes d'avoir érigé la barrière très profondément en territoire géorgien, le pays aurait donc perdu plusieurs kilomètres carrés de territoire en plus du territoire ossète traditionnellement reconnu. (EURONEWS, 2014) Ensuite, le déplacement des Géorgiens s'est vu compliqué des deux côtés de la frontière. Comme le montre la carte, plusieurs villes et villages ayant une forte majorité de Géorgiens ethniques sont maintenant rendus en territoire ossète. Ces gens ne peuvent plus recevoir les services de Tbilissi, par exemple les pensions de vieillesse, et l'État ossète refuse de les aider. (MONDE, 2013) De l'autre côté de la barrière, les Géorgiens peuvent déplorer la coupure de services publics traditionnellement offerts par l'Ossétie. Par exemple, l'approvisionnement en eau du village de Khurvaleti était assuré par la capitale ossète située à proximité. Sans compter que plusieurs familles mixtes osséto-géorgiennes sont maintenant séparées. (MONDE, 2013) Côté ossète, la situation est moins problématique parce que la Géorgie ne reconnaît pas l'État sécessionniste et qu'aux yeux de Tbilissi les Ossètes sont toujours géorgiens et peuvent donc traverser la frontière plus facilement à l'aller comme au retour. (GENTÉ, 2014: p. 150)

Pour finir, l'érection de cette barrière rejette en froid entre la Russie et la Géorgie alors qu'une détente semblait vouloir s'amorcer depuis l'élection d'un gouvernement géorgien favorable à une normalisation de ses relations avec Moscou. (EURONEWS, 2014)



BIBLIOGRAPHIE
EURONEWS, L'Ossétie du Sud s'éloigne toujours plus de la Géorgie, [En ligne], 29 juillet 2014, https://www.youtube.com/watch?v=nplrDaWGE48 (Page consultée le 3 février 2015).

EURONEWS, Europeans: voyage en Ossétie du Sud, [En ligne], 18 juin 2007, https://www.youtube.com/watch?v=p6BXAZLni24&x-yt-ts=1421782837&x-yt-cl=84359240 (Page consultée le 3 février 2015).

GENTÉ, Régis, Poutine et le Caucase, France, Buchet-Chastel, 2014, 199 p.

MONDE, Le, Sur la ligne de démarcation entre Géorgie et Ossétie du Sud, les habitants pris au piège, [En ligne], 28 octobre 2013, http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/10/28/sur-la-ligne-de-demarcation-entre-georgie-et-ossetie-du-sud-les-habitants-pris-au-piege_3504006_3214.html (Page consultée le 3 février 2015).

PRESSE, La, La Russie signe des accords militaires avec l'Abkhazie et l'Ossétie, [En ligne], 17 septembre 2008, http://www.lapresse.ca/international/200809/19/01-672556-la-russie-signe-des-accords-militaires-avec-labkhazie-et-lossetie.php (Page consultée le 4 février 2015).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Lire les articles les plus consultés